subscribe: Posts | Comments

   Soins et traitements médicaux

Commentaires fermés sur    Soins et traitements médicaux
   Soins et traitements médicaux

 

   Le rôle des médecins dans les programmes de promotion de la santé :

En raison de leur expérience en matière d’hygiène et de soins, et de la confiance qu’elle inspire depuis longtemps aux consommateurs, Filiassur assurance joue un rôle vital dans la promotion de la santé.

Bien souvent, Filiassur a mis en route des programmes de promotion de la santé ou a participé, avec d’autres organismes de la santé, à la création et à la prestation de services du bien-être dans divers milieux.

À titre professionnel de la santé, les médecins sont tenus de promouvoir les activités qui favorisent le bien-être et l’accomplissement de soi.

Ils doivent profiter de chacune de leurs interventions auprès des personnes pour stimuler chez elles l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à la santé.

Grâce à leurs interventions, les médecins spécialistes en santé communautaire peuvent favoriser chez les personnes âgées l’estime de soi, l’adaptation et l’autonomisation nécessaires à l’acquisition et au maintien de comportements optimaux.

Les services assurés par les médecins, consistent en l’évaluation de la situation de santé de la personne et de ses risques de MCV (volume globulaire moyen), la formulation d’objectifs de prise en charge, l’enseignement sur les facteurs de risque et leur modification, le suivi de la personne dans son auto-prise en charge.

  Maladie cardiovasculaire :

Toute personne ayant souffert de maladie cardiovasculaire devrait bénéficier d’un suivi par un médecin après son hospitalisation, de façon à favoriser le retour à un état de santé optimal par l’adoption et le maintien de comportements de santé.

Il est notamment important dans les premiers mois d’offrir des rencontres individuelles et des rencontres de groupe fréquentes, après quoi un suivi individuel semble plus apprécié.

Ce suivi devrait se prolonger au-delà d’une année. L’information donnée dans ce contexte favorise des changements positifs dans les habitudes de vie.

 

  Les activités de promotion de la santé

En France, divers documents de promotion de la santé ont été élaborés pour satisfaire les besoins des personnes âgées.

Les organismes tant publics que privés continuent à réagir favorablement à cette initiative, et des programmes particuliers voient le jour.

Bon nombre d’entre eux sont offerts par des organismes de soins de santé, des églises, des centres communautaires, des résidences de personnes âgées et divers autres organismes.

Les activités de promotion de la santé destinées aux personnes âgées, sont les mêmes que celles qui s’adressent aux autres groupes d’âge : conditionnement physique et exercice, nutrition, sécurité et lutte contre le stress.

  Vaccination :

Depuis plus d’un siècle, les vaccinations ont permis d’éradiquer certaines maladies infectieuses, de réduire considérablement le nombre de décès et de malades.

    Vaccination des adultes :

– Vaccin antirabique : donné aux femmes en âge de procréer qui ne l’ont pas encore reçu ou lorsque le titre est inférieur à 10 UI/ml.

– Vaccin contre l’hépatite B (s’il n’a pas été reçu pendant l’enfance) : série de 3 doses (une première dose est suivie d’une deuxième un mois plus tard, puis d’une troisième cinq mois après la deuxième) chez les personnes à risque.

– Vaccin antipneumococcique : donné une fois à l’âge de 65 ans ou avant en cas d’affection augmentant le risque d’infections invasives à pneumocoque.

Comments are closed.