subscribe: Posts | Comments

Sofica : performance et avantage fiscal

Commentaires fermés sur Sofica : performance et avantage fiscal
Sofica : performance et avantage fiscal

Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, sont des dispositifs d’investissement qui assurent le financement des productions cinématographiques tout en profitant d’une réduction de l’impôt sur le revenu.

Qu’est-qu’une Sofica ?

En effet, une Sofica est une société de capital investissement dont l’objectif est de collecter les différents fonds privés, afin de financer les différents œuvres cinématographiques ou audiovisuelles. Ce genre de société peut être créé soit par un professionnel du secteur soit par un organisme financier comme une société de gestion telle que A Plus Finance ou un établissement bancaire. Les Sofica s’adressent essentiellement à des investisseurs qui visent à investir à long terme. Pour acheter des parts et souscrire dans une société de Sofica, l’investisseur doit investir au minimum 5 000 euros.

Avantage fiscal d’une Sofica

Tout investisseur particulier qui place son épargne dans une société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, profite d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 48 % de son investissement, dans la double limite de 25 % du revenu net global du contribuable et un plafond de 18 000 euros d’investissement, soit une diminution maximale de 5 400 euros.
Toutefois, l’avantage fiscal varie d’une société à une autre. En effet, le taux de réduction d’impôt sur le revenu est de 36 %, si la société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel s’engage à placer au moins 10 % de son fonds dans des projets de production, avant la fin de l’année. Ce taux de réduction passe à 48 %, si la société s’engage à consacrer au moins 10 % de ses fonds, soit dans le développement des fictions ou des animation ou de documentaires sous le format d’une série, soit dans l’achat des droits qui portent sur les recettes d’exploitation des œuvres cinématographiques. Donc l’avantage fiscal pourra atteindre 8 640 euros, en réduisant 48 % d’impôt sur revenu.
Il est important de savoir que l’investissement est conservé durant 5 ans dés la date du versement.

Sofica et l’impôt de solidarité sur la fortune

L’investisseur redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune doit impérativement déclarer ses parts détenues dans une société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel à leur valeur connue le 1er janvier de l’année de la souscription.
Créé depuis 1985, ce type de société qui doit être agréé par le CNC (Centre national du cinéma) pour pouvoir présenter ses services, présente généralement une performance d’investissement qui est assez faible. En effet, selon la responsable de la société de gestion A Plus Finance qui gère la Sofica A Plus Image 8, l’investisseur récupère rarement la totalité de la somme investie, à moins qu’exceptionnellement le film financé à connu un vrai succès auprès du public. Toutefois, le rendement des Sofica peut atteindre malgré tout 4 % grâce à l’avantage fiscal qu’elle propose.

Comments are closed.