subscribe: Posts | Comments

   Quelle est l’utilité du marketing pour le consommateur ?

Commentaires fermés sur    Quelle est l’utilité du marketing pour le consommateur ?
   Quelle est l’utilité du marketing pour le consommateur ?

 

   Recherche marketing

 

La recherche marketing permet de prendre des décisions en analysant et en collectant des informations concernant le marché visé.

 

Elle se sert habituellement des études de marché pour permettre au gestionnaire de trouver des réponses aux questions qu’il se pose avant de commencer sa planification.

Cela lui permet d’améliorer sa perception du marché et réduire le risque lié à la prise de décision.

 

Ces informations attendues, ou encore des hypothèses d’informations disponibles à synthétiser à partir les sources de données, peuvent être appelées “besoins en information”.

 

  Les besoins en information pour la gestion de l’entreprise

Ces besoins représentent le point principal d’accord entre le réalisateur de l’étude de marché et le demandeur pour répondre efficacement aux objectifs.

C’est une projection sur l’information souhaitée (ou attendue) au terme de l’étude pour répondre partiellement ou entièrement à la question managériale.

 

Il peut se structurer sous plusieurs critères validés entre le décideur et le responsable de la réalisation de l’étude :

– Selon la structuration attendue : liste, analyse, historique, classement, etc. ;

– Selon les formats adaptés : texte, graphique, audio, vidéo ;

– Sur des champs spécifiques d’une discipline dans le cadre de l’enquête : attentes, raisons, motivations, choix, prix, avantages, freins, etc.

 

En fonction du niveau d’exigence du demandeur, ou de précision souhaité du réalisateur, d’autres critères peuvent être rajoutés avec un choix spécifique attribué à chacun pour préciser l’attente en information du client en terme de l’étude.

 

  Le couple “objectifs-besoins”

 

Un client qui voudrait par exemple s’avoir s’il y a un marché potentiel pour un nouveau produit peut s’accorder avec le cabinet pour que, à la fin de l’étude, les informations recherchées soient sous forme d’analyses statistiques, de graphiques, de commentaires ou de faits sur les raisons de choix de consommateurs potentiels.

Sur un autre objectif, le client pourrait juste préciser une attente d’information sur les prix sous forme de texte, quel que soit le type de structure adaptée à cette information selon le meilleur avis du cabinet (liste des prix actuels / ou historique des prix).

 

  Existe-t-il un marché potentiel pour un nouveau produit ?

 

Pour s’assurer s’il y a un marché potentiel pour le produit, il faudra :

– Déterminer un prix de vente possible (objectif), à travers l’historique des prix sur le marché, la liste des prix des concurrents et le prix psychologique des clients ;

– Identifier les groupes de consommateurs, pour sortir la liste des types de clients qui existent déjà et ceux potentiels par catégorie ;

– Connaître les attentes des consommateurs, en obtenant une liste des attentes classées par priorité.

 

  Système d’informations marketing

S’accorder sur les informations les plus pertinentes et utiles à avoir pour le décideur est très important dans la démarche de l’équipe responsable de l’étude, pour bien débuter le processus d’information marketing par les études de marché.

 

L’information marketing est une compilation dynamique et mixte de différentes données.

Maîtriser le cycle permet d’évaluer efficacement l’impact des informations collectées sur les décisions prises dans le temps, tout en faisant grandir la connaissance de l’entreprise sur son marché.

 

Les systèmes d’information des opérateurs télécoms

Les systèmes des opérateurs télécoms (Orange, Paritel, Bouygues télécom…) sont devenus un peu complexes.

Afin de proposer un service client de haut niveau et d’être le premier sur le marché, l’opérateur de proximité “Paritel” a consolidé et transformé son système d’information.

Comments are closed.