subscribe: Posts | Comments

PSG : fair-play financier, fichage ethnique…que des accusations qui visent à toucher l’image du club

Commentaires fermés sur PSG : fair-play financier, fichage ethnique…que des accusations qui visent à toucher l’image du club
PSG : fair-play financier, fichage ethnique…que des accusations qui visent à toucher l’image du club

Suite aux accusations qui se succèdent depuis plus d’un mois au niveau des coulisses du célèbre club parisien, avec notamment les multiples révélations du football Leaks, publiées par Mediapart évoquant l’affaire du fichage ethnique, ainsi que l’affaire du fair-play financier, le club de la capitale vit un véritable cauchemar. « Le PSG est en train de subir un réel acharnement médiatique » a affirmé le directeur de la communication du PSG, Jean-Martial Ribes.
Quels sont les impacts de toutes ces accusations sur l’image du célèbre club de la capitale ?

Le PSG traverse une rude période

Traversant une période tumultueuse, de l’UEFA et sa demande de réexaminer les comptes du club pour analyser le fair-play financier, surtout après la tournée médiatique du président de la Ligue de football espagnol, Javier Tebas qui n’a pas arrêté de s’acharner sur le club de Nasser Al Khelaïfi, en passant par les multiples révélations des Football Leaks publiées par Paname Squad en évoquant le fichage ethnique qui a eu lieu dans les centres de formations des jeunes joueurs, jusqu’à les contrats des joueurs qui ont été divulgués au grand public, et enfin la dernière affaire d’harcèlement sexuel d’une hôtesse au Parc des Princes, le PSG n’a pas encore fini avec toute cet acharnement médiatique. À peine le temps de se défendre que d’autres accusations surgissent. Toutefois, le célèbre club parisien peut compter sur les quelques journalistes sportifs, dont Pierre Ménès, qui ont critiqué cette campagne que mène le média français contre le PSG.
En effet, plus d’un mois, le PSG alimente la chronique extra-sportive comme il a rarement était. Depuis, la communication du club assurer par Jean-Martial Ribes est en surchauffe en délivrant un grand nombre de communiqués. Alors que le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc avait l’habitude d’être discret, il a donné durant cette période de nombreux entretiens afin de défendre le club de la capitale.

Fichage ethnique

Suite aux accusations concernant le fichage ethnique de certains jeunes joueurs du club, les dirigeants du PSG ont décidé de mener, à la demande du président du PSG Nasser Al Khelaïfi, une enquête interne, afin d’éclaircir cette affaire au public. Cette enquête qui a duré 4 semaines, a été effectué par un cabinet d’avocats externe. Le 15 novembre dernier, le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, a présenté les résultats de l’enquête à la ministre des Sports, en affirmant « l’enquête a révélé que ces pratiques ont été réalisées suite à une initiative personnelle du directeur de recrutement des centres de formations hors île de France. Aucun membre de la direction du PSG n’a connaissance sur ce système de fichage ».
Selon un sondage effectué par Orange sports, 68 % des votants pensent que le média est en train de mener une campagne anti-PSG. Néanmoins, tout cet acharnement n’a pas eu de conséquence ni sur la popularité ni sur les sponsors du club de la capitale, puisqu’aucun partenariat n’a été remis en cause suite à ces accusations.

Comments are closed.