subscribe: Posts | Comments

Les PME comme vecteur de croissance économique

Commentaires fermés sur Les PME comme vecteur de croissance économique
Les PME comme vecteur de croissance économique

Rôle et fonctions de l’entrepreneur dans la croissance économique

Dans la PME, l’entrepreneur poursuit des objectifs différents de ceux du gestionnaire financier de la grande entreprise. En effet, le rendement qu’il réalise sur son investissement (son entreprise) n’est pas entièrement de nature financière. Il poursuit des objectifs de rendement financier, mais également des objectifs de satisfaction, d’indépendance et d’autonomie. Quant aux considérations financières, les entrepreneurs attendent de leur entreprise un rendement satisfaisant qui n’a rien à voir avec le rendement optimal que doivent viser les dirigeants des sociétés ouvertes.
De plus, ces objectifs financiers s’ajustent continuellement selon la réalité quotidienne de l’entreprise et non selon une stratégie de long terme. Par ailleurs, étant donné les difficultés que rencontrent les PME dans leur accès au financement externe, les entrepreneurs préfèrent sacrifier une partie de leur rendement financier au profit du maintien d’une réserve de liquidités suffisante pour assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.
Les objectifs de l’entrepreneur dirigeant sont différents de ceux qu’on connaît pour les gestionnaires de grande société ouverte, parce qu’au-delà de son capital financier, il a investi une partie importante de ‘capital humain’ dans l’entreprise, de telle sorte que son portefeuille de ressources est peu diversifié.
Par ailleurs, son attitude face au risque est différente de celle du gestionnaire financier traditionnel et peut se modifier selon l’évolution de son entreprise ou la situation du moment.

Bien démarrer son entreprise !

Il est reconnu qu’un certain nombre d’individus démarrent leur entreprise pour, notamment, avoir un contrôle minimal sur leurs activités professionnelles, avoir une grande flexibilité pour leurs activités familiales et jouir d’une certaine reconnaissance sociale. La poursuite d’un rendement financier maximal est rarement une priorité absolue. Ainsi, étant donné que l’entreprise est souvent le prolongement de l’entrepreneur, les objectifs personnels de ce dernier deviendront les objectifs de l’entreprise. Pour ce qui des éléments de risque auxquels ils accordent le plus leur attention, ceux-ci sont influencés par les particularités des PME (petites et moyennes entreprises) : avoir les liquidités suffisantes pour la gestion quotidienne, conserver le contrôle de leur entreprise et de son développement et éviter d’avoir des comptes à rendre à des agents externes. Il a été démontré que les entrepreneurs fondateurs de leur entreprise avaient des comportements différents des non-fondateurs en matière de décisions de financement et d’investissement.

A Plus Finance, une société de gestion indépendante, peut aider l’entreprise à trouver des financements bancaires. Elle intervient autour de quatre domaines d’expertise : la multigestion, l’immobilier, le capital développement et l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes en France.
A Plus Finance est l’un des acteurs les plus actifs du capital développement. Elle peut accompagner les PME (petites et moyennes entreprises) déjà établies dans leurs activités.

Comments are closed.