subscribe: Posts | Comments

   Les compagnies d’assurances en France

Commentaires fermés sur    Les compagnies d’assurances en France
   Les compagnies d’assurances en France

Filiassur, l’assurance responsable qui a vu le jour au cours des trois dernières décennies, offre notamment les services de première ligne suivants : soins ambulatoires, immunisations, évaluation de l’état de santé et dépistage, enseignement et consultation.

Les populations visées par “Filiassur assurance” sont diverses ; la plupart du temps, elle compte une forte proportion de gens en milieu rural, de personnes très âgées et très jeunes, ou encore appartenant aux communautés culturelles.

Le nombre des organismes de toutes sortes qui fournissent des soins à domicile en milieu communautaire a augmenté parallèlement à l’accroissement des besoins.

  Quels sont les soins à domicile pratiqués par les infirmières ?

Les infirmières en soins à domicile n’ont pas la tâche facile, car les établissements de soins de courte durée renvoient à la maison ou dans la communauté des personnes qui commencent à peine à se rétablir et qui ont des besoins complexes.

Bon nombre de ces personnes sont âgées et présentent des problèmes de santé multiples qui exigent des soins infirmiers importants et intensifs.

Des technologies médicales, comme la ventilation assistée, l’alimentation par voie intraveineuse et l’alimentation entérale, auparavant réservées aux milieux de soins de courte durée, ont été adaptées aux soins à domicile.

Par conséquent, le milieu communautaire est devenu l’un des champs d’exercices de la profession d’infirmière.

Au jour d’aujourd’hui, les soins infirmiers à domicile nécessitent des connaissances et des compétences de haut niveau en soins généraux, mettant l’accent sur les soins de santé communautaire, les soins de courte durée, les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

Cette spécialité exige aussi une grande compétence en matière d’évaluation, une bonne dose de jugement clinique et la capacité de prendre des décisions.

Les infirmières en soins à domicile, qui sont souvent appelées à donner des soins à courte durée, fournissent aux personnes présentant des besoins de santé urgents, des services dits “de technologies de pointe et à forte intensité relationnelle”.

En outre, il leur incombe de donner de l’enseignement tant au malade qu’à sa famille, d’entrer en contact avec les organismes communautaires, de coordonner les soins et le suivi.

Pour ces raisons, le domaine d’application des soins infirmiers médico-chirurgicaux ne se limite pas au milieu hospitalier, car les soins de courte durée sont aussi fournis à domicile, et en milieu communautaire.

   Les soins infirmiers cliniques :

Les soins infirmiers cliniques doivent s’adapter constamment afin de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes d’une société en mutation.

L’élargissement du champ d’action d’activité de l’infirmière illustre bien cette transformation et répond à la nécessité d’améliorer la répartition des services sanitaires et d’abaisser le coût des soins de santé.

Les infirmières peuvent recevoir actuellement une formation de pointe dans des spécialités aussi variées que les soins intensifs, les soins coronariens, les soins aux personnes atteintes de troubles respiratoires, les soins aux personnes atteintes de cancer, les soins à la mère et à l’enfant, les soins intensifs aux nouveaux nés, la rééducation, la traumatologie, les soins aux personnes vivant en milieu rural et les soins aux personnes âgées.

Comments are closed.