subscribe: Posts | Comments

Confinement : faut-il s’inquiéter d’un risque de congestion au niveau du réseau d’Internet ?

Commentaires fermés sur Confinement : faut-il s’inquiéter d’un risque de congestion au niveau du réseau d’Internet ?
Confinement : faut-il s’inquiéter d’un risque de congestion au niveau du réseau d’Internet ?

D’après Paritel l’opérateur télécom qui a une expertise de plus de 25 ans dans le domaine, depuis le début du confinement et l’utilisation accrue du réseau d’Internet, que ce soit pour accomplir des missions de types télétravail ou télé-éducation, ainsi que l’accroissement de l’accès aux sites de divertissement comme Netflix, youtube et les sites de jeux en ligne, plusieurs utilisateurs ont noté un problème de fonctionnement des espaces numériques de travail. Alors que les utilisateurs inquiets pointent du doigt un risque de congestion ou de réseau Internet saturé, les opérateurs télécoms comme Paritel, assurent que ce type de dysfonctionnement est dû essentiellement à une surcharge de l’activité et non pas à un réseau qui mène aux sites de télétravail ou télé-éducation.

Comment distinguer les réseaux de services ?

D’après les experts dans le secteur de télécom l’Internet est comme un réseau de tuyaux interconnecté, par conséquent dans la situation particulière qu’est en train de vivre la France, le réseau va hyper bien. Toutefois, avec l’accroissement de l’utilisation d’Internet, ce sont plutôt les sites qui faiblissent et pas les tuyaux. La question qui se pose alors pourquoi les sites sollicités plantent sous la demande ?
L’Afnic, dont la mission est la gestion et le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications en France, sans une analyse approfondie de chaque site affrontant un problème personne ne peut déterminer la cause exacte du beug. En effet, le problème peut-être dû à une mauvaise optimisation des différents serveurs spécifiques de chaque site ou bien au réseau interne de l’entreprise.
Prenant l’exemple de l’Education nationale qui a opté de choisir des sociétés spécialisées pour assurer la réponse des appels d’offre pour le déploiement de ses services, alors qu’elle a pu les juger selon leur compétence.

Internet, risque-t-il d’être saturés dans les jours qui viennent ?

Les opérateurs télécom sont unanimes, le réseau peut souffrir, mais il est presque impossible que le réseau sature. Certes, cela dépendra de la situation, mais il est important de rappeler que les liens qui souffrent le plus sont évidemment les liens qui existent entre fournisseurs d’accès au réseau et les sites de vidéo tels que Netflix.

Comments are closed.